Dans l’espace CULTURE du Village des Possibles,
venez discuter, jouer, échanger avec :

La Compagnie des Nuits Partagées
Yapuka TV
La Bibliothèque Bavarde
Le Centre d’art La Fenêtre
Le collectif Gamaturgie

AU PROGRAMME DE CE QUARTIER

Si un atelier ou une animation vous intéresse, rendez-vous à l’heure indiquée dans ce quartier

La Compagnie des Nuits Partagées

Dans un espace “cocon” composé de jolies décorations et de paravent, venez participer à des speed-datings d’environ 10-15 minutes autour de trois à cinq questions au sujet du genre.
Atelier enregistré
Samedi 8 juin / 18h15 – 19h30

La Bibliothèque Bavarde

Venez assister à des lectures publiques, chantantes, théâtralisées et musicales !
(Un conte musical est également prévu dans l’espace ANIMATION / PETITE ENFANCE au fond du jardin)
Vendredi 7 juin / 16h45 – 17h15
Poésie surréaliste
André Breton définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] ». Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.
Samedi 8 juin / 14h – 14h30
Combattantes de Manon Andréo
Matt et Paul organisent des combats de femmes qui leurs permettent de se marier et de prouver leur place au sein de la société. Héritiers de B. & Sons, une entreprise qui fait son business sur ses combats, les deux frères se réveillent au lendemain d’une fête enivrante où ils ont bu, dansé et hurlé pour encourager des femmes à se battre. Matt s’en souvient à peine. Il se souvient seulement que sa compagne, Mo, a disparu pendant la nuit et qu’au petit matin il ne la retrouve plus. Les deux frères essayent de se remémorer la soirée pour retrouver Mo. Au fil de leurs déambulations saccadées, des flash-back, ils se souviennent. Les fantômes de la nuit – la foule de femmes mortes au combat, se mêlent à ceux de leur existence – la mère de Mo, leur père, l’ancienne petite amie de Paul, et remettent en cause leurs certitudes dans ce monde dominé par la violence.

Yapuka TV

Rencontrer l’équipe de Yapuka TV, c’est aussi s’informer et s’éduquer aux médias. L’envers d’un tournage vous intéresse ? Venez découvrir comment rédiger une storyboard, filmer (et même vous faire filmer) et monter un court-métrage. Atelier réservé aux 14-17 ans, en petit comité (7 participants maximum).
Samedi 8 juin / 15h -17h

De nombreuses animations de manière constante sont également prévues, pour les petits et les grands : venez découvrir des jeux ainsi qu’une borne d’arcade avec le collectif Gamaturgie et allez à la rencontre du centre d’art La Fenêtre pour découvrir leur travail.

Pour vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, c’est par ICI
Merci de bien vouloir remplir un questionnaire par personne et par atelier.