Dans l’espace EDUCATION – ANIMATION – FORMATION du Village des Possibles,
venez discuter, jouer, échanger avec :

Le Merlet
L’UPGC
Le Cercle Zététique
SOS Homophobie
Le Pacte CIvique
Les Eclaireurs et Eclaireuses de France
Les Francas
L’Afev
API
Montpel’Libre

AU PROGRAMME DE CE QUARTIER

Si un atelier ou une animation vous intéresse, rendez-vous à l’heure indiquée dans ce quartier

Débat mouvant / Atelier co-construit
Encadré par diverses structures du secteur éducatif et social, venez participer à un débat mouvant qui aborde les thèmes du travail social, du bénévolat et de l’engagement : “Les enjeux du bénévolat et du volontariat dans le secteur social”.
Samedi 8 juin / 13h45 – 15h

Atelier co-construit autour des jeux vidéos, des logiciels libres et des ODD (Objectifs de développement durable)
Cet atelier est co-organisé et animé par les associations Montpel’libre, API : Action of Public Interest et Gamaturgie dans la lignée de la jerry-party du vendredi 7 juin . Les participant-e-s seront amené-e-s à concevoir des jeux vidéo et fictions interactives via l’outil libre Twine sur les ordinateur montés la veille afin de découvrir les outils et logiciels libres, s’initier à la conception de jeu vidéo et expérimenter la technologie dans son aspect engagé, militant, social et solidaire. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire et l’atelier débutera par une prise en main des différents outils par les participant-e-s accompagné-e-s des membres de ces 3 associations.
Samedi 8 juin / 15h – 16h30

Le Pacte Civique
Venez découvrir et participer à un débat construit grâce à un outil sous forme de mallette pédagogique pour aborder des sujets qui traitent de violence.
Vendredi 7 juin / 18h15 – 20h15
Salle Rousseau

Mettre la violence en « pièces » de théâtre.
Et si la lutte pour la non-violence commençait par les apprentissages des mots et de l’art du débat ?
Présentation de l’outil « Pas à Pas » conçu par la coordination Aveyron pour l’éducation à la non-violence et à la paix et diverses associations.
L’atelier commence la projection d’un sketch d’une quinzaine de minutes, joué par des comédiens, présentant une situation de violence et son évolution vers la non-violence.
Puis, l’assistance se divise en petits groupes pour examiner la situation de violence, analyser les moyens proposés par le sketch pour en sortir. La réflexion est guidée par un jeu de cartes.
Chaque participant est invité à s’exprimer avec ses mots sur la question de son choix.
Dans une dernière phase, le grand groupe analyse l’outil et réfléchit à son utilité dans divers champ d’intervention éducative et sociale.
Deux niveaux d’utilisation peuvent être fait de cet outil :
Utilisation directe, auprès de publics jeunes ou adultes (ce que propose l’atelier « du bruit dans l’arène »)
Construction avec un public, d’un outil ad-hoc « a la manière de Pas à Pas », sur une situation de violence spécifique au groupe de participants.
Cet outil s’adresse aux enseignants, aux animateurs, aux éducateurs, ainsi qu’aux créateurs de spectacles.
Les publics cibles peuvent être des jeunes en collège ou en lycée, des personnes en situation de formation aux métiers de l’animation ou de l’éducation.
L’atelier dure 1h30 à 2 h.
Il peut être intergénérationnel.
Pour favoriser les échanges, le nombre de participants est limité à 20 personnes.

“Pas en avant” – Atelier co-construit Afev + Eclés
Pour mettre en avant certaines inégalités, ces deux associations s’unissent pour vous proposer un jeu intitulé “Pas en avant”. Vous serez surpris de découvrir toutes les inégalités qui nous entourent…
Samedi 8 juin / 18h – 19h

Les Francas
Atelier autour de l’expression et du jeu
Samedi 8 juin / 16h – 17h

SOS Homophobie
Projection du film El Mundo Entero de Julián Quintanilla puis temps d’échange
Samedi 8 juin / 18h – 19h
Espace CinéDePoche

Le Cercle Zététique
Entre deux concerts, sur la petite scène, assistez à un mariage pastafarien organisé par le Cercle Zététique dont l’objectif est d’éveiller les consciences sur certains obscurantismes.
Vendredi 7 juin / 21h – 21h30
Petite Scène

API / Montpel’Libre – “Jerry-Party”
Récupérer, monter, recycler un vieil ordinateur dans des jerrycans ? C’est possible grâce à Montpel’Libre et API qui mettent en place cette belle initiative. Vous apprendrez même à installer EmmaBuntu, un système d’exploitation libre.
Vendredi 7 juin / 18h15 – 21h15
Salle Claudel

Autres animations en continu : venez apprendre à allumer, gérer et éteindre en toute sécurité un feu avec les Eclés (2 points feu en alternance vers le fond du jardin). Venez aussi échanger avec les stagiaires Moniteurs-éducateurs des Ceméa après avoir écouté des témoignages enregistrés sur la question des écrans. Venez également jouer et vous exprimer avec Les Francas sur les notions de loisirs et d’accessibilité. D’autres surprises vous attendent !

Pour vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, c’est par ICI
Merci de bien vouloir remplir un questionnaire par personne et par atelier.