Compostons est une association qui promeut et développe le compostage citoyen de proximité, et de façon générale les méthodes de réduction et de valorisation des déchets organiques. Elle accompagne également les porteurs de projets liés au compostage collectif : habitants et associations de quartier, jardins partagés, établissements scolaires, entreprises et collectivités…

L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier

ArtemisiaOrganisme de formation spécialiste de l’égalité femmes-hommes.  Formations,sensibilisations,accompagnement sur le chemin de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes pour tout public.

Les berceuses de Valdegour est une association d’éducation populaire qui organise des sessions de sensibilisation et de formation aux diverses pratiques ludiques, pour les animateurs, éducateurs ou bénévoles d’associations.

La Bulle Douche Nomade est un dispositif associatif d’accès à l’hygiène sous la forme d’un camion-douche. À destination des personnes sans logement ou mal logées de Montpellier Métropole, notamment les plus éloignées du système de prise en charge, il propose un accueil inconditionnel et en lien avec les structures locales existantes, avec un objectif parallèle de création de lien et d’orientation. Il fonctionne sous forme de maraudes animées par une équipe de bénévoles en direction des personnes pouvant nécessiter de ses services et n’utilisant pas nécessairement les dispositifs fixes existants.

La Cagette de Montpellier est un supermarché coopératif à but non lucratif, ouvert à tous et toutes, dont  les membres  participent  trois heures toutes les quatre semaines et sont les seuls propriétaires, les seuls décisionnaires et les seuls clients.

Web
LogoCasalez_Vert

L’association Casalez est née en 2014, cette association a un double objet :

  • Favoriser les démarches d’étude de construction, d’aménagement d’un habitat groupé, d’élaboration et de mise en oeuvre d’un fonctionnement coopératif sur des valeurs écologiques et solidaires. Elle est préfigurative de la coopérative d’habitants Lez’Coop
  • Organiser toutes sortes d’activités (culturelles, de solidarité, de loisirs, de formation etc…) en s’appuyant sur le groupe résident tout en étant ouvert sur l’extérieur.

La Compagnie des Nuits partagées est une compagnie artistique et d’éducation populaire qui travaille autour de l’émancipation et de la transformation de notre société. Elle récolte des paroles (écrites, orales, d’auteurs dramatiques, de tout un chacun…) pour les mettre en théâtre sous différentes formes, et les confronter à tous les publics, quel que soit le lieu.

8e5889_91d33149514d49eca629863c0d270f87

La Cress Occitanie (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire)  regroupe un ensemble de réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs qui se reconnaissent dans le concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle a pour but de rassembler, défendre, promouvoir et représenter ses membres (associations, mutuelles, coopératives et syndicats d’employeurs) en favorisant l’émergence et le développement des structures du champ de l’ESS.

 
ENERCOOP est une société coopérative d’intérêt collectif, c’est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Son principal objectif est le développement des énergies renouvelables en France.
LOGO E&D

 Etudiants et Développement (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations dirigées par des jeunes et/ou des étudiants  qui ont choisi d’agir en réseau. 

L’institut de la pensée propose des cours d’autodéfense mentale. Cette méthode utilise ce qu’il y a chez chacun : capacités d’observation, concentration, coordination, mémorisation, pour se préparer psychologiquement à une situation donnée afin d’éviter de se retrouver impuissant et inexpérimenté lorsqu’un incident se produit. Plus que tout, cela redonne confiance en soi dans des situations où on en a le plus besoin.

 La Maif est une entreprise d’assurance mutualiste : un modèle d’assurance original, soli-daire et novateur, profondément ancré dans les valeurs humanistes de solidarité, d’égalité, de confiance, de res¬ponsabilité et de respect des personnes. La MAIF rassemble des femmes et des hommes désireux de mutualiser leurs risques au sein d’un modèle de gouvernance où chaque femme et chaque homme a une voix, et chaque voix compte.

MartinE est un collectif queer et féministe qui milite aux moyens des arts et de la culture. Concrètement elle crée et participe à des événements qui défendent les différentes identités de genres, les différentes identités de sexes, les différentes pratiques sexuelles, les différentes relations affectives. MartinE cherche à explorer tout ce qui se passe en marge de la norme.

Le Merlet est une association d’éducation populaire créée en 1981 et qui intervient dans le champ de l’animation, de la formation et de la recherche pédagogique. Elle est orientée sur les thématiques de la transformation sociale, et expérimente à partir de ces 2 portes d’entrée fortes : la pleine nature et le groupe. Elle est reconnue depuis 35 ans pour ses actions pédagogiques et sa forte implication sur son territoire cévenol. Elle propose des séjours de vacances, des classes de découverte, des BAFA/BAFD, des pré qualifications aux métiers de l’animation (PROJET PRO) et des formations professionnelles BP JEPS et DE JEPS (QUALIF PRO) dans le domaine de l’animation, l’environnement et la pleine nature.

Le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale et la première mutuelle de la fonction publique. La MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de nombreux ministères (Éducation nationale, Enseignement Supérieur et Recherche, Culture, Transition solidaire et écologique, Cohésion des territoires…). Mutuelle santé – prévoyance, la MGEN dispose d’une gamme d’offres élargie, associant santé, prévoyance, action sociale et services, adaptée aux évolutions de la vie personnelle et professionnelle de ses adhérents et de leurs proches.

Le Planning Familial est la plus ancienne et la plus importante association de défense des droits des femmes en France. Mouvement féministe d’éducation populaire, il milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les hommes et les femmes et lutte contre les discriminations et les violences sexistes.

Association nationale reconnue d’utilité publique, le Refuge propose un hébergement et/ou un accompagnement individualisé pour les jeunes majeurs victimes de LGBTphobie, du fait de leur orientation sexuelle ou identité de genre : hébergement temporaire, accompagnement social, soutien psychologique, insertion dans la vie active et professionnelle, rupture de l’isolement …

Royer Robin Associés est un centre de formation et de conseil spécialisé dans les fonctions transverses en entreprise et organisme public. Le centre propose du conseil pour améliorer les performances collectives, à la fois dans le privé et le public, ainsi que des formations-action pour développer les performances individuelles.

En France, le Secours Populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous. Son mot d’ordre : agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et ainsi promouvoir la solidarité et ses valeurs 

Savoir Etre et Vivre Ensemble : sous l’égide de la Fondation de France, la SEVE a pour vocation, en complément et en totale cohérence avec l’Éducation Nationale, de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble. Ateliers philo et méditation pour les enfants sont au rendez-vous.

L’Université Populaire Gesticulante Dau Clapas (UPGC) est un collectif qui agit à Montpellier, à Viols-Le-Fort et plus largement dans l’ex-Région Languedoc Roussillon. Elle organise la programmation de conférences gesticulées depuis 2016 et essaime des pratiques d’éducation populaire politique à travers des ateliers et des interventions. Elle programme une à deux conférences par mois dans différents lieux sous l’impulsion de deux conférenciers gesticulants : Vaillant Anaïs et Pellegrinelli Aurélien.

yapuka tv

 Yapuka a pour ambition de rendre accessible la conception audiovisuelle aux plus grands nombres. Inspirée par l’éducation à l’image et le théâtre d’improvisation, l’association Yapuka encourage la conception par le contact avec des professionnels de l’image et du récit, ainsi que la mise à disposition de moyens humains et matériels pour réaliser votre oeuvre.

Radio Clapas c’est la montpelliéraine, une radio fondée en 1978 par des passionnés. D’abord pirate, elle a connue dès son autorisation des périodes très mouvementées. Appréciée depuis longtemps par les auditeurs de la ville et de sa périphérie pour ses programmes jazz dont elle est spécialiste, elle a grandi au grès des rencontres et des animateurs dont certains sont là depuis bientôt 30 ans.

Le Collectif Migrants Bienvenue 34 est un collectif héraultais d’aide et de soutien aux réfugié-e-s. Nous refusons la discrimination entre migrant-e-s économiques et réfugié-e-s politiques et nous luttons pour le droit de vivre et s’installer pour tou-te-s, là où chacun-e le souhaite. Notre collectif, créé en mai 2016, veut impulser avec les migrant-e-s un réseau de solidarité pour les aider à sortir de leur isolement social, favoriser l’échange, la rencontre et la découverte de notre société. Mais aussi les soutenir dans la bataille pour l’égalité des droits, l’obtention de meilleures conditions d’accueil, et dénoncer l’absence de politiques dignes des enjeux.

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Avec des actions dans ses locaux et hors les murs, La Fenêtre fait la promotion des arts appliqués et visuels, en particulier l’architecture et le design. A partir d’une programmation d’expositions, ateliers et événements, elle œuvre à la diffusion et à la médiation d’un corpus de savoirs liés à la ville, auprès de tous types de publics, sans aucune distinction sociale ou de convictions individuelles. Elle s’engage tout particulièrement aux côtés des acteurs de l’éducation scolaire, étudiante et populaire et défend une culture vivante, transversale et en prise directe avec son territoire.

Gamaturgie est un collectif de créateurices de jeux engagés et militants basé (essentiellement) dans le sud de la France.



CityZen Market, épicerie 100% vrac – 0% déchet à Montpellier, où l’on peut trouver :
– des produits bio ou raisonnés, locaux et sans emballage jetable,
– des solutions 0 déchet à reproduire chez soi,
– des animations pour (ré)apprendre à consommer mieux avec moins (atelier, apéro, …)
– et mainenant un espace de resto/salon de thé anti-gaspi pour goûter les produits de l’épicerie !!

Le Mouvement Européen – France est une association qui se mobilise depuis 1949, à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Logo_Cercle_Zetetique

Le Cercle Zététique Languedoc Roussillon, fondé en 1996, est une association à but non lucratif. Son activité consiste à défendre et diffuser les principes de Zététique, c’est à dire une démarche de pensée qui cherche à comprendre et à vérifier plutôt que de croire. Nous cherchons à dénoncer les imposteurs dans quelques domaines qu’ils sévissent. Ceux des fausses sciences, de l’étrange et du paranormal sans pour autant nous restreindre à l’extraordinaire. Nous nous efforçons de favoriser le développement de l’esprit critique des citoyens sur de multiples sujets en usant de la Zététique et de ses règles comme d’un outil de d’autodéfense intellectuelle.

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe. Créée le 11 avril 1994 et basée à Paris, SOS homophobie a développé plusieurs délégations territoriales pour assurer le relais de ses interventions et ses actions de lutte contre l’homophobie en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et pour lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT. Depuis sa création en 2012, la délégation Languedoc-Roussillon démultiplie ses actions : interventions en milieu scolaire, formations pour adultes, cafés-citoyens, ciné-débats, expositions, forums associatifs, actions de prévention dans les établissements et les lieux de drague, …. afin  de lutter contre les discriminations et militer pour l’égalité des droits.

La Pacte Civique rassemble des citoyens et des organisations qui s’engagent dans un Pacte visant à construire ensemble un avenir désirable pour tous,
– en appliquant 4 valeurs clés qui déclinées ensemble impacteront positivement notre vivre ensemble : créativité, sobriété, justice et fraternité ;
– en développant, de manière cohérente et simultanée, 3 champs de progrès et de transformation : nos comportements individuels, le mode de fonctionnement de nos organisations et la manière de construire nos politiques publiques ;
– en s’appropriant et faisant vivre les engagements proposés par le Pacte civique.

Les Éclaireuses Éclaireurs de France, les EEDF ou encore les Éclés sont scouts et laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune église. Nous sommes une association éducative reconnue par le ministère de l’éducation nationale comme complémentaire de l’École Publique.
Notre mission : contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.
Nous utilisons la méthode scoute, basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique, la progression personnelle, le soutien des adultes et l’engagement sur nos valeurs et dans la communauté.

Logo_EEDF

Les Francas, en Occitanie, à travers leurs associations départementales, ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Nous agissons pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.

La structure Coopérative d’Ecosec (SCOP) a développé son activité sur une base exclusivement locale. Ecosec est très impliqué dans l’Economie Sociale et Solidaire, que ce soit dans son mode de fonctionnement (méthode agile) ou dans la conduite de projets porteurs de plus-value socio-environnementale.
Ecosec a pour ambition de refermer le cycle naturel des déchets organiques en ville, en les ramenant dans l’agriculture. Deux axes principaux : les toilettes sèches à séparation et le compostage urbain.

#NousSommes construit et défend des propositions concrètes, réalistes et ambitieuses pour et avec les habitant.e.s de la métropole de Montpellier en vue des prochaines élections locales afin de garantir pour tous.tes aujourd’hui et demain l’accès à des droits fondamentaux en danger : se loger, se nourrir, se déplacer, se chauffer, se soigner, etc.

Les Agro’nautes est une association rassemblant des étudiants césuriens de Montpellier SupAgro. Nous sommes sur le point de vivre une aventure très prometteuse : partir à la rencontre de systèmes d’agricultures durables et innovants, refléter leur diversité, et cibler les éléments permettant de les démocratiser. Nous dresserons le portrait de ces agriculteurs qui utilisent des techniques agro-écologiques pour améliorer leurs systèmes de production, les rendant le plus durable possible.

Association Parent’A.G.E., Accompagner et Grandir Ensemble : Traitons nos enfants exactement comme nous voudrions être traités. Cette déclaration de paix est la portée de tous les parents aimants et motivés qui le souhaitent. Mais comment faire quand on est à bout et en colère ? Comment vivre harmonieusement avec nos enfants ? Dans ce qui peut aider, il y a la communication non violente, la connaissance des besoins de l’enfant et de son rythme, revoir son passé, partager avec d’autres parents, etc.

L’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire (OVEO) a pour objet de favoriser, développer et promouvoir le plus largement possible l’information de l’opinion publique et des responsables politiques sur la pratique de la violence éducative ordinaire, c’est-à-dire des diverses formes de violence utilisées quotidiennement dans les familles, les écoles, les institutions et dans toute la société pour éduquer les enfants.

Le Genepi est une association estudiantine qui milite pour le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs et des témoignages entre les personnes enfermées, les bénévoles et la société civile. Cet engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés aux différents lieux d’enfermement. Chaque année, des centaines de bénévoles du Genepi écartent les barreaux de la prison pour recréer des liens entre la société et les personnes incarcérées.
L’association s’articule autour de 3 piliers entremêlés : l’Information et la sensibilisation du public (ISP), la Réflexion et formation, l’Action en détention (AD).

L’association SOS SDF – Les Amoureux de la vie a pour objectif de préparer et servir de vrais repas à nos amis de la rue tous les lundis soir à 19h30 à l’arrêt de tramway Antigpne à Montpellier. Proches de La Banque Alimentaire, du Secours Populaire, de la société St Vincent de Paul et d’autres enseignes, les bénévoles œuvrent pour l’entraide des personnes sans-abri et en grande précarité.

Montpel’libre est un groupe d’utilisateurs GNU/Linux et logiciels libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les biens communs. Notre association se situe à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire. Elle s’adresse à l’informaticien comme au néophyte, au particulier comme au professionnel ou à l’étudiant et à un public de tout âge.

API : Action of Public Interest (Action d’Intérêt Public) est une association internationale. Elle regroupe des personnes qui ont décidé de penser, de concevoir des projets, de parler et agir dans le même sens : bâtir un monde plus inclusif et équitable pour tous, et pour cela : simplifier la lecture du monde complexe et porter les 17 Objectifs du Développement Durable (définis par le Programme de Développement des Nations Unies) en partage. Pour API, le logiciel libre, la culture libre et les biens communs sont la voie la plus simple pour atteindre ces 17 ODD et donc bâtir un monde plus inclusif et équitable pour tous.

Logo_apifr.org_2019
Oye, oye braves gens, chers amis d’ici et d’ailleurs, compagnons de planches, troubadours des temps modernes, trapézistes de la rime et dresseurs de mots insolites… mais vous aussi simples amants solitaires des comptoirs littéraires, approchez donc et venez découvrir le miracle de la Bibliothèque Bavarde !
Qu’es aquo, comme l’on dirait chez nous ? Une joyeuse troupe bénévole constituée de comédiens, dramaturges et metteurs en scène essentiellement formés dans les écoles supérieures de la ville de Montpellier (Conservatoire, ENSAD, Cie Maritime, Cours Florent…), et parfois aussi de plus loin. Tous réunis pour vous faire découvrir un vaste horizon de textes et partager avec vous le plaisir de la lecture à voix haute.

Fondée en 2012 à Montpellier, MAMA SOUND s’est donné pour objectif de participer à la vie culturelle locale à travers l’édition d’un agenda culturel (musique & exposition). Ayant la particularité d’être le plus exhaustif possible sur un territoire restreint (Montpellier et ses alentours), MAMA SOUND s’est fait une place de choix dans l’univers des médias gratuits, diffusé dans plus de 400 points de distribution sur Montpellier et ses alentours.

Salle à taille humaine l’Antirouille est une salle de concert/discothèque ouverte à tous et toutes sans restrictions de styles musicaux, bien qu’orientée underground, puisant son inspiration dans certains clubs anglais ou allemands “brut de décoffrage” mais pointus musicalement. La musique et la fête sont nos deux piliers ! Cependant comme partout “la direction se réserve le droit d’accès” et le client est roi tant qu’il ne franchit pas la ligne rouge de la politesse et du respect du lieu…