ADEMASS est une association qui a pour but le développement des mixités artistiques et sociales et des solidarités. Pour cela, elle entend participer à l’émergence et la création d’occasions, d’évènements (comme la grande parade Métèque) et d’un lieu culturel et citoyen hybride à Montpellier (l’Alphabrique)

 

 

L’afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier

 

Artemisia : Organisme de formation spécialiste de l’égalité femmes-hommes.  Formations,sensibilisations,accompagnement sur le chemin de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes pour tout public.

Les berceuses de Valdegour est une association d’éducation populaire qui organise des sessions de sensibilisation et de formation aux diverses pratiques ludiques, pour les animateurs, éducateurs ou bénévoles d’associations.
La Bulle douche nomade est une association qui lutte contre les exclusions et la précarité en permettant l’accès à l’hygiène pour tous, par le biais d’un service d’hygiène mobile, sous forme de maraudes à bord d’un camping-car à destination des personnes sans abri et mal logées.
La Cagette de Montpellierun supermarché coopératif à but non lucratif, ouvert à tous et toutes, dont  les membres  participent  trois heures toutes les quatre semaines et sont les seuls propriétaires, les seuls décisionnaires et les seuls clients.

L’association Casalez est née en 2014, cette association a un double objet :

  • favoriser les démarches d’étude de construction, d’aménagement d’un habitat groupé, d’élaboration et de mise en oeuvre d’un fonctionnement coopératif sur des valeurs écologiques et solidaires. Elle est préfigurative de la coopérative d’habitants Lez’Coop
  • organiser toutes sortes d’activités (culturelles, de solidarité, de loisirs, de formation etc…) en s’appuyant sur le groupe résident tout en étant ouvert sur l’extérieur.

La Compagnie des Nuits partagées est une compagnie artistique et d’éducation populaire qui travaille autour de l’émancipation et de la transformation de notre société. Elle récolte des paroles (écrites, orales, d’auteurs dramatiques, de tout un chacun…) pour les mettre en théâtre sous différentes formes, et les confronter à tous les publics, quel que soit le lieu.

 

Compostons est une association qui promeut et développe le compostage citoyen de proximité, et de façon générale les méthodes de réduction et de valorisation des déchets organiques. Elle accompagne également les porteurs de projets liés au compostage collectif : habitants et associations de quartier, jardins partagés, établissements scolaires, entreprises et collectivités…

La Cress (chambre régional de l’économie sociale et solidaire) Occitanie regroupe un ensemble de réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs qui se reconnaissent dans le concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle a pour but de rassembler, défendre, promouvoir et représenter ses membres (associations, mutuelles, coopératives et syndicats d’employeurs) en favorisant l’émergence et le développement des structures du champ de l’ESS.

Culture Contact est une association sans but lucratif et voyagiste professionnel fondée en 2005. Elle est spécialisée dans le tourisme équitable et solidaire en Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Chili).  Ses déplacements réguliers sur le terrain lui permettent d’entretenir des relations durables avec ses partenaires, qui dépassent largement celles du commerce équitable adapté à la prestation touristique.
ENERCOOP est une société coopérative d’intérêt collectif, c’est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Son principal objectif est le développement des énergies renouvelables en France.
Etudiants et Développement (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations dirigées par des jeunes et/ou des étudiants  qui ont choisi d’agir en réseau.

Genepi est une association étudiante qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile.

 

L’institut de la pensée propose des cours d’autodéfense mentale. Cette méthode utilise ce qu’il y a chez chacun : capacités d’observation, concentration, coordination, mémorisation, pour se préparer psychologiquement à une situation donnée afin d’éviter de se retrouver impuissant et inexpérimenté lorsqu’un incident se produit. Plus que tout, cela redonne confiance en soi dans des situations où on en a le plus besoin.
Luttopia est un collectif de lutte contre la misère et la précarité basé sur l’entraide et la solidarité. Il développe des outils de solidarité telle que la réquisition de bâtiment pour des mises à l’abris d’urgence, ou encore des outils d’aide alimentaire. Le collectif travaille sur 5 grands axes : le logement, l’alimentation, la santé, la culture et le travail sur la base de 3  principes : la mutualisation des outils, moyens et compétences, le principe acteur- bénéficiaire, l’éducation populaire et politique


La Maif est une entreprise d’assurance mutualiste. Elle repose sur les principes du profit collectif et d’indépendance vis-à-vis des grands groupes financiers. Elle défend le principe de solidarité entre ses adhérents, ainsi que les valeurs telle que le républicanisme où la laïcité.

 

 

MartinE est un collectif queer et féministe qui milite aux moyens des arts et de la culture. Concrètement elle crée et participe à des événements qui défendent les différentes identités de genres, les différentes identités de sexes, les différentes pratiques sexuelles, les différentes relations affectives. MartinE cherche à explorer tout ce qui se passe en marge de la norme.

 

Le Merlet est une association d’éducation populaire créée en 1981 et qui intervient dans le champ de l’animation, de la formation et de la recherche pédagogique. Elle est orientée sur les thématiques de la transformation sociale, et expérimente à partir de ces 2 portes d’entrée forte : la pleine nature et le groupe. Elle est reconnue depuis 35 ans pour ses actions pédagogiques et sa forte implication sur son territoire cévenol. Elle propose des séjours de vacances, des classes de découverte, des BAFA/BAFD et formations professionnelles BP JEPS et DE JEPS dans le domaine de l’animation, l’environnement et la pleine nature

 Le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale et la première mutuelle de la fonction publique. MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de nombreux ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Culture, Transition solidaire et écologique, Cohésion des territoires…). Mutuelle santé – prévoyance, MGEN dispose d’une gamme d’offres élargie associant santé, prévoyance, action sociale et services, adaptée aux évolutions de la vie personnelle et professionnelle de ses adhérents et de leurs proches.

PACIM (Passeur d’images, Passeurs de cultures) est une association qui développe l’initiation à l’ethnologie dès le collège afin de lutter contre l’intolérance et toutes formes de préjugés et de discriminations. Elle travaille également auprès de publics diversifiés, en partenariat avec d’autres associations, afin de promouvoir les échanges inter-culturels et intergénérationnels et de renforcer les solidarités urbaines.
Le Planning Familial est la plus ancienne et la plus importante association de défense des droits des femmes en France. Mouvement féministe d’éducation populaire, il milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les hommes et les femmes et lutte contre les discriminations et les violences sexistes.

Clapas c’est la montpelliéraine, une radio fondée en 1978 par des passionnés.

Le 93,5 FM de Montpellier est la seule fréquence de l’hexagone à posséder le label Point Information Jeunesse.

 

Association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge propose un hébergement et/ou un accompagnement individualisé pour les jeunes majeurs victimes de LGBTphobie, du fait de leur orientation sexuelle ou identité de genre : hébergement temporaire, accompagnement social, soutien psychologique, insertion dans la vie active et professionnelle, rupture de l’isolement …

 

Royer Robin Associés est un centre de formation et de conseil spécialisé dans les fonctions transverses en entreprise et organisme public. Le centre propose du conseil pour améliorer les performances collectives, à la fois dans le privé et le public ainsi que des formations-action pour développer les performances individuelles.

 

 

 

Agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs

 

 

Savoir Etre et Vivre Ensemble : sous égide de la Fondation de France, la SEVE a pour vocation, en complément et en totale cohérence avec l’Éducation Nationale de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble. Ateliers philo et méditation pour les enfants.

 

 

L’université populaire gesticulante Dau Clapas (UPGC) est un collectif qui agit à Montpellier, à Viols le fort et plus largement dans l’ex région Languedoc Roussillon. Elle organise la programmation de conférences gesticulées depuis 2016 et essaime des pratiques d’éducation populaire politique à travers des ateliers et des interventions. Elle programme une à deux conférences par mois dans différents lieux sous l’impulsion de deux conférenciers gesticulants : Vaillant Anaïs et Pellegrinelli Aurélien.

 

Yapuka : Yapuka a pour ambition de rendre accessible la conception audiovisuelle aux plus grands nombres. Inspiré par l’éducation à l’image et le théâtre d’improvisation, l’association Yapuka encourage la conception par le contact avec des professionnels de l’image et du récit, ainsi que la mise à disposition de moyens humains et matériels pour réaliser votre oeuvre.