Les CEMEA, c’est à la fois une association d’éducation populaire inscrite dans l’économie sociale et solidaire, un mouvement d’éducation nouvelle et un organisme de formation professionnelle.

Reconnus d’utilité publique et porteurs d’une large expérience collective depuis 80 ans, nos piliers sont l’intervention sociale, l’éducation, la formation et la culture.

Nos actions se situent pour la plupart dans le croisement et la rencontre, pour créer, innover, promouvoir des idées nouvelles.

En Occitanie, nous sommes des bénévoles, des volontaires, des salariés, des stagiaires, des organisations associées, présents dans de nombreuses villes pour échanger et transmettre au service d’un engagement social et sociétal.

Nous sommes le lieu d’une recherche pédagogique permanente pour développer des interventions sociales pertinentes et pour aider chaque personne à s’engager et faire société.

Parce que nous croyons qu’il n’y a qu’une éducation, qu’elle s’adresse à toutes et tous et qu’elle est de tous les instants et parce que tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale, à droit à notre respect et à nos égards, nous agissons et revendiquons :

  • Le droit aux loisirs pour toutes et tous,
  • L’éducation artistique, culturelle et interculturelle,
  • L’éducation critique afin de réhabiliter le citoyen et la citoyenne face au consommateur ou à la consommatrice,
  • L’éducation sociale qui prend en compte la personne dans son histoire familiale, sa culture et son individualité,
  • La nécessaire émancipation de l’individu qu’apporte l’éducation populaire.