Depuis sa conception, le Festival Du Bruit Dans l’Arène porte l’ambitieuse mission de proposer un regard nouveau et alternatif sur la société, tant dans la création d’idées que dans l’expérience collective d’organisation. Le festival cherche ainsi à donner les moyens aux gens qui y participent de changer le monde à leur échelle, en travaillant avec les autres.

La programmation du Festival n’y échappe pas. Alors, comment ça ce passe ? 

En juin, un mail est envoyé aux bénévoles du festival et aux militants de l’association. Ce mail est le top départ de la recherche d’artistes, du groupe idoine pour l’édition suivante. Dans ce mail, il est demandé pour celles et ceux qui le souhaitent de prendre contact avec des artistes, de nous envoyer leurs noms, leurs contacts, une base tarifaire, le concept, leurs valeurs.

En septembre, une équipe de bénévoles appelée « le Pôle Artistes » (env 10 personnes),  prend le temps de définir ou redéfinir une ligne artistique au festival. Cette ligne artistique est validée en comité de pilotage du festival dans la foulée. C’est à ce moment-là que des heures d’écoutes et de recherches sont déployées par le Pôle Artistes pour lire les mails des contributeurs, écouter leurs propositions artistiques (plus de 150 en 2019), reçues notamment par mail ( plus de 50 en 2019). De ce temps d’écoute, de réflexion, d’analyse, en ressort 4-5 propositions de programmation pour les deux jours de festival, amenées à la validation au comité de pilotage. Avec les recommandations du responsable du Pôle Artistes, le comité de pilotage fait un choix éclairé.

Une fois ce choix réalisé, débute la fin du processus. Les artistes non choisis pour cette année sont prévenus par les contributeurs qui les avaient proposés et le Pôle Artistes prévient les candidatures « libres » reçues par mail. Pour les artistes choisis, le pôle s’occupe des détails « techniques » : finalisation du coût tout compris, transport, logement, demande de fiches techniques, de visuel de com, etc.

Les jour du festival, les contributeurs sont présentés à l’artiste qu’ils ont su trouver et défendre.