La reine barlet : l'histoire d'un symbole

Mais qui est donc la Reine Barlet ?

C’est la Marianne, le symbole, la représentante, que dis-je, la star du Clos Barlet, nom du lieu dans lequel se situe le siège des CEMÉA Occitanie, mais aussi lieu de création et de vie du Festival Du Bruit Dans l’Arène.

La Reine Barlet, c’est un condensé, une personnification des symboles qui nous importent et nous animent. Elle possède des attributs spécifiques, symboles de nos valeurs et de nos actions.

Mais, pourquoi une reine ?

Il nous arrive d’avoir des contradictions. Le symbole fort de la reine exprime l’importance du lieu pour nous. Notre mouvement reste résolument démocratique.

Mais qui dessine cette reine ? Pourquoi change-t-elle ?

Le Festival est, depuis sa création, porté par des bénévoles et volontaires qui ont souhaité mettre de leur énergie dans ce projet. C’est ainsi que chaque année, l’affiche diffère en fonction de la personne la dessinant, à partir des éléments et symboles du DBDA. Cette année, c’est Loïs Cromer qui nous a dessiné cette majestueuse reine, qui représente, selon son regard, nos valeurs et nos actions.

À propos des symboles que porte notre Reine

La couronne : la Reine Barlet est… Une reine.

Le mégaphone : la Reine Barlet est en lutte, c’est une militante.

La salopette : la Reine Barlet est une travailleuse.

L’élan : La Reine porte des cornes et un élan sur sa salopette car l’élan est notre symbole, référence à “L’élan formation”. C’est l’élan qui nous en donne, qui inscrit le DBDA dans les valeurs de l’éducation nouvelle et populaire.

Le téton et les poils : ces détails sont pour nous symboles de la libération du corps des femmes : mon corps, mon choix. 

historique des reines barlet

Première Reine Barlet – 2019

Travaux graphiques réalisés par Alexandre Gomes Fereira

Logo réalisé par Salomé Barbot 

Seconde Reine Barlet – Tremplin 2020

Travaux graphiques réalisés par Alexandre Gomes Fereira & Sandra Fakhkhar

Logo réalisé par Salomé Barbot 

Seconde Reine Barlet bis – Festival 2020

Travaux graphiques réalisés par Alexandre Gomes Fereira & Sandra Fakhkhar 

Logo réalisé par Salomé Barbot