Nos Partenaires

Les villageois

 

 

SINGA (association Loi 1901 créée en 2012) est un mouvement citoyen international favorisant l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, de coopération et d’échange entre les personnes réfugiées et la société d’accueil.

 

ADEMASS est une association basée à Montpellier qui  a pour but le développement des mixités artistiques et sociales et des solidarités. Pour cela, elle entend participer à l’émergence et la création d’occasions, d’événements et d’un lieu culturel et citoyen hybride favorisant la rencontre avec l’autre et l’expérimentation sociale, artistique et écologique. Elle souhaite ainsi contribuer, à l’échelle locale, à la nécessaire transition vers une société plus mixte, plus solidaire, plus créative et durable.

 

 

L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier

Alter’Incub, l’incubateur d’entreprises sociales du Languedoc-Roussillon, est un département de l’URSCOP LR, créé en 2007 en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, l’Europe, la Caisse des Dépôts et Consignations et plusieurs grands acteurs du secteur de l’économie sociale.

 

 

Forum réfugiés-Cosi, association qui agit dans plus de quinze départements français pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, a créé le programme d’intégration Accelair qui vise à offrir aux bénéficiaires d’une protection
internationale (BPI) un accompagnement qui leur facilite l’accès au logement, à la formation et à l’emploi, dans le cadre d’un appui adapté à leur situation.

La Biblitothèque Bavarde, qu’es aquo, comme l’on dirait chez nous ? Une joyeuse troupe bénévole constituée de comédiens, dramaturges et metteurs en scène essentiellement formés dans les écoles supérieures de la ville de Montpellier (Conservatoire, ENSAD, Cie Maritime, Cours Florent…), et parfois aussi de plus loin. Tous réunis pour vous faire découvrir un vaste horizon de textes et partager avec vous le plaisir de la lecture à voix haute.

 

 

La Bulle Douche Nomade est un dispositif associatif d’accès à l’hygiène sous la forme d’un camion-douche. À destination des personnes sans logement ou mal logées de Montpellier Métropole, notamment les plus éloignées du système de prise en charge, il propose un accueil inconditionnel et en lien avec les structures locales existantes, avec un objectif parallèle de création de lien et d’orientation. Il fonctionne sous forme de maraudes animées par une équipe de bénévoles en direction despersonnes pouvant nécessiter de ses services et n’utilisant pas nécessairement les dispositifs fixes existants.

 La Cagette de Montpellier est un supermarché coopératif à but non lucratif, ouvert à tous et toutes, dont  les membres participent  trois heures toutes les quatre semaines et sont les seuls propriétaires, les seuls décisionnaires et les seuls clients.

 

 

 

 

Cazasso est une plateforme web innovante dédiée à l’hébergement solidaire pour le monde associatif. Véritable réseau d’entraide, nous proposons de mettre en relation les salariés & bénévoles amenés à se déplacer en France et des habitants qui les accueillent bénévolement. Nous travaillons pour que chaque association ayant un impact social ou environnemental puisse bénéficier d’une solution d’hébergement économique, éthique et solidaire. Basé sur un système de participation libre, Cazasso est aussi une nouvelle façon de faire des rencontres et créer du lien. 

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

 

 

 

 

Radio Clapas c’est la montpelliéraine, une radio fondée en 1978 par des passionnés. D’abord pirate, elle a connue dès son autorisation des périodes très mouvementées. Appréciée depuis longtemps par les auditeurs de la ville et de sa périphérie pour ses programmes jazz dont elle est spécialiste, elle a grandi au grès des rencontres et des animateurs dont certains sont là depuis bientôt 30 ans.

Collectif migrant.e.s Bienvenue 34, créé en mai 2016, veut impulser avec les migrant-e-s un réseau de solidarité pour les aider à sortir de leur isolement social, favoriser l’échange, la rencontre et la découverte de notre société. Mais aussi les soutenir dans la bataille pour l’égalité des droits, l’obtention de meilleures conditions d’accueil, et dénoncer l’absence de politiques dignes des enjeux.

 

 

 

La Compagnie des Nuits partagées est une compagnie artistique et d’éducation populaire qui travaille autour de l’émancipation et de la transformation de notre société. Elle récolte des paroles (écrites, orales, d’auteurs dramatiques, de tout un chacun…) pour les mettre en théâtre sous différentes formes, et les confronter à tous les publics, quel que soit le lieu.

Compostons est une association qui promeut et développe le compostage citoyen de proximité, et de façon générale lesméthodes de réduction et de valorisation des déchets organiques. Elle accompagne également les porteurs de projets liés aucompostage collectif : habitants et associations de quartier, jardins partagés, établissements scolaires, entreprises et collectivités… 

 

 

La Cress Occitanie (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire)  regroupe un ensemble de réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs qui se reconnaissent dans le concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle a pour but de rassembler, défendre, promouvoir et représenter ses membres (associations, mutuelles, coopératives et syndicats d’employeurs) en favorisant l’émergence et le développement des structures du champ de l’ESS.

Le CRIJ Occitanie est membre du réseau Eurodesk, relais d’information officiel pour la diffusion d’informations européennes auprès des jeunes. La Commission européenne lui a confié la gestion de son Portail européen de la jeunesse. Le réseau Eurodesk conseille les jeunes et les guide grâce à un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Ces informations pertinentes aident les jeunes à concrétiser leurs projets européens : étudier, travailler, faire un stage, participer à des échanges, s’engager dans une action de volontariat, par exemple. 

 

 

Eau pour la vie est une association  spécialisée en hydraulique villageoise. Elle fut créée en 1988. Sa principale spécificité réside dans le fait qu’elle emploie une technologie parfaitement maîtrisable par les populations locales et qu’elle assure la formation de techniciens pour l’entretien des installations.  L’association veille à mettre en place des circuits d’économie sociale et solidaire pour que les installations réalisées se traduisent par un développement économique.

 Experts-Solidaires est un réseau associatif d’experts dont le but est d’améliorer la portée et l’impact de projets de solidarité internationale. Experts-Solidaires intervient en appui de collectivités (coopération-décentralisée), d’associations et de coopératives par de l’expertise et du soutien managérial à des projets destinés à améliorer les conditions sociales et économiques de populations en situation de précarité.

 

 

 

 

Les Éclaireuses Éclaireurs de France, les EEDF ou encore les Éclés sont scouts et laïques : ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance, ne dépendant d’aucun parti ni d’aucune église. Nous sommes une association éducative reconnue par le ministère de l’éducation nationale comme complémentaire de l’École Publique.

La structure Coopérative d’Ecosec (SCOP) a développé son activité sur une base exclusivement locale. Ecosec est très impliqué dans l’Economie Sociale et Solidaire, que ce soit dans son mode de fonctionnement (méthode agile) ou dans la conduite de projets porteurs de plus-value socio-environnementale. Ecosec a pour ambition de refermer le cycle naturel des déchets organiques en ville, en les ramenant dans l’agriculture. Deux axes principaux : les toilettes sèches à séparation et le compostage urbain.

 

 

 

 

Engagés et Déterminés (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations dirigées par des jeunes et/ou des étudiants  qui ont choisi d’agir en réseau.

 

ENERCOOP est une société coopérative d’intérêt collectif, c’est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Son principal objectif est le développement des énergies renouvelables en France.

 

 

 

 

La Ferme urbaine collective de la condamine  est issu de rencontres et d’échanges autour de centres d’intérêt et de visions communes. Nous partageons de multiples compétences et expériences complémentaires dans les domaines de l’agriculture, la gestion de l’eau, l’animation, la culture, la cuisine, le travail social ou encore le paysage. Le croisement de ces qualifications nous a naturellement menés à vouloir porter un projet collectif touchant à l’alimentation et à sa production dans un cadre écologique.

Les Francas, en Occitanie, à travers leurs associations départementales, ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Nous agissons pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.



France Volontaires est la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle regroupe une cinquantaine de membres (ministères, associations, collectivités territoriales) liés par la Charte des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Elle a pour mission de promouvoir et d’accompagner le développement des différentes formes de Volontariats Internationaux. Assurant une mission d’intérêt général, elle apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. 

Gamaturgie est un collectif de gamaturges, c’est a dire de créateurices de jeux engagés et militants. Depuis fin 2017, le collectif participe à des game jam, des festivals, et a travaillé à la création d’artgames, dont une dizaine sont rassemblés sur la page itch.io Gamaturgie. L’objectif est de promouvoir des choses étranges et belles, parfois abouties, parfois compréhensibles, jouables ou non jouables. »

 

Avec des actions dans ses locaux et hors les murs, La Fenêtre fait la promotion des arts appliqués et visuels, en particulier l’architecture et le design. A partir d’une programmation d’expositions, ateliers et événements, elle œuvre à la diffusion et à la médiation d’un corpus de savoirs liés à la ville, auprès de tous types de publics, sans aucune distinction sociale ou de convictions individuelles. Elle s’engage tout particulièrement aux côtés des acteurs de l’éducation scolaire, étudiante et populaire et défend une culture vivante, transversale et en prise directe avec son territoire.

Les valeurs de l’éducation populaire de l’association i.PEICC s’inscrivent dans le mouvement qui s’est construit au lendemain de la seconde guerre mondiale  par les militants de Peuple et Culture.Il s’agit de promouvoir l’esprit d’initiative et les engagements relatifs aux enjeux de la société moderne. Favoriser l’accès du plus grand nombre à la connaissance, lutter contre toutes les formes d’inégalités et d’exclusion, impulser des dynamiques d’expérimentations sociales.

 

La Kompagnie est une association de loi 1901 créée par des musiciens, des musicothérapeutes, des psychologues et des personnes en situation de handicap, dans l’objectif de développer la mise en place de moyens musicaux et culturels pour rendre visibles les personnes différentes. 

La Menuiserie Collaborative est un projet coopératif, né de la volonté de passionnés de promouvoir et faciliter le travail du bois en Région Occitanie, tant pour les professionnels que pour les particuliers. L’objectif : offrir à tout un chacun l’opportunité de concevoir, créer, travailler le bois, dans des conditions professionnelles et sécurisées, tout en bénéficiant si besoin d’accompagnements et de conseils d’experts.

 

Le Merlet est une association d’éducation populaire créée en 1981 et qui intervient dans le champ de l’animation, de la formation et de la recherche pédagogique. Elle est orientée sur les thématiques de la transformation sociale, et expérimente à partir de ces 2 portes d’entrée fortes : la pleine nature et le groupe. Elle est reconnue depuis 35 ans pour ses actions pédagogiques et sa forte implication sur son territoire cévenol. 

Le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale et la première mutuelle de la fonction publique. La MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de nombreux ministères (Éducation nationale, Enseignement Supérieur et Recherche, Culture, Transition solidaire et écologique, Cohésion des territoires…). Mutuelle santé – prévoyance, la MGEN dispose d’une gamme d’offres élargie, associant santé, prévoyance, action sociale et services, adaptée aux évolutions de la vie personnelle et professionnelle de ses adhérents et de leurs proches.

 

 

 

 

Associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants ; syndicats, fondations et mutuelles : nous avons fait le constat que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat. A l’origine,  19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. Elles sont maintenant plus d’une cinquantaine à avoir rejoint le Pacte. Pour la première fois, nous nous engageons à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre.

Les Petits Débrouillards sont un mouvement associatif d’éducation populaire à la culture scientifique et technique. Ils existent dans de nombreux pays à travers le monde. Ils ont été créés pour la première fois au Canada1. Ce mouvement regroupe de nombreuses structures, la plupart associatives, dont le but commun est d’éveiller l’esprit critique et de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre.

 

Le Planning Familial est la plus ancienne et la plus importante association de défense des droits des femmes en France. Mouvement féministe d’éducation populaire, il milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les hommes et les femmes et lutte contre les discriminations et les violences sexistes.

En France, le Secours Populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous. Son mot d’ordre : agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et ainsi promouvoir la solidarité et ses valeurs.

 

Savoir Etre et Vivre Ensemble : sous l’égide de la Fondation de France, la SEVE a pour vocation, en complément et en totale cohérence avec l’Éducation Nationale, de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble. Ateliers philo et méditation pour les enfants sont au rendez-vous.

 

L’Université Populaire Gesticulante Dau Clapas (UPGC) est un collectif qui agit à Montpellier, et plus largement dans la territoire Languedoc Roussillon. Elle organise la programmation de conférences gesticulées depuis 2016 et essaime des pratiques d’éducation populaire politique à travers des ateliers (Langue de bois, intervention en espace public,…), des interventions et des cycles de formations « Réaliser une conférence gesticulée. 

 

 

 

 

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe. Créée le 11 avril 1994 et basée à Paris, SOS homophobie a développé plusieurs délégations territoriales pour assurer le relais de ses interventions et ses actions de lutte contre l’homophobie en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et pour lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT.

 

SOS MEDITERRANEE est une association civile et européenne de recherche et sauvetage en haute mer, créée le 9 mai 2015, par des citoyens voulant agir pour mettre fin aux naufrages en Méditerranée centrale2. Le réseau européen est constitué de quatre associations localisées en France, en Allemagne, en Italie et, depuis août 2017, en Suisse.L’association poursuit trois missions principales : sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner de la situation en mer. Ses fondements s’appuient sur les droits fondamentaux de la personne, le droit maritime et le principe d’assistance à personne en danger.

 

 

 

 

En lien avec les acteurs de la protection de l’enfance de l’Hérault : le Conseil Départemental, le Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille, L’Association Un Toit Où Apprendre ouvre ses portes en octobre 2015. Nos objectifs sont multiples, ils reposent sur un travail de réseau et de partenariat. Notre association vise à accueillir un public singulier et encore méconnu, les M.N.A pour Mineurs Non Accompagnés, avec lequel il faut bâtir un projet réaliste en un temps déterminé. Un enfant non accompagné est une personne âgée de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable, qui est séparée de ses deux parents et n’est pas prise en charge par un adulte ayant, de par la loi ou la coutume, la responsabilité de le faire.

 

L’Université Populaire Gesticulante Dau Clapas (UPGC) est un collectif qui agit à Montpellier, et plus largement dans la territoire Languedoc Roussillon. Elle organise la programmation de conférences gesticulées depuis 2016 et essaime des pratiques d’éducation populaire politique à travers des ateliers (Langue de bois, intervention en espace public,…), des interventions et des cycles de formations « Réaliser une conférence gesticulée. 

 

 

 

 

Reconnue Centre d’information Europe Direct par la Commission européenne, la Maison de l’Europe de Montpellier a vocation à informer tout citoyen et tout porteur de projet sur  les politiques européennes, les financements européens, les institutions de l’Union.  Parallèlement, la Maison de l’Europe de Montpellier anime des débats et conférences, développe des animations et des formations relatives à ces questions.

 

Le Vieux Biclou, atelier associatif de réparation vélo, Montpellier, mais aussi vélo-école, initiation mécanique, conseils au cycliste urbain.  L’association vise à favoriser l’activité physique des citoyens et promouvoir un mode de déplacement écologique et économique.

 

 

LES PARTENAIRES FINANCEURS

AUTRES PARTENAIRES