Les villageois

 

 

l’auberge des utopies est un collectif montpelliérain a pour objet l’accès de tous les publics aux savoirs et à la culture, une recherche scientifique sur l’utopie, et pour horizon, un vivre ensemble en harmonie ».  

 

ADEMASS est une association basée à Montpellier qui  a pour but le développement des mixités artistiques et sociales et des solidarités. Pour cela, elle entend participer à l’émergence et la création d’occasions, d’événements et d’un lieu culturel et citoyen hybride favorisant la rencontre avec l’autre et l’expérimentation sociale, artistique et écologique. Elle souhaite ainsi contribuer, à l’échelle locale, à la nécessaire transition vers une société plus mixte, plus solidaire, plus créative et durable.

 

 

 

L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier

Alter’Incub, l’incubateur d’entreprises sociales du Languedoc-Roussillon, est un département de l’URSCOP LR, créé en 2007 en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, l’Europe, la Caisse des Dépôts et Consignations et plusieurs grands acteurs du secteur de l’économie sociale.

 

 

Nous toutes 34 est un collectif féministes montpellierain. Ce collectif lutte contre les violences sexistes et sexuelles.  Nous toutes est un collectif tourné vers l’action , la formation des militant.e.s et la sensibilisation de toute la société. 

 

Uniscité est une structure qui propose aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein. Celles-ce sont organisées en équipes mixtes de toutes classes sociales et culturelles.  Cette structure a pour objectif d’aider les associations locales à partir d’équipes de jeunes volontaires qu’elle contient.

 

 

 

 

La Bulle Douche Nomade est un dispositif associatif d’accès à l’hygiène sous la forme d’un camion-douche. À destination des personnes sans logement ou mal logées de Montpellier Métropole, notamment les plus éloignées du système de prise en charge, il propose un accueil inconditionnel et en lien avec les structures locales existantes, avec un objectif parallèle de création de lien et d’orientation. Il fonctionne sous forme de maraudes animées par une équipe de bénévoles en direction despersonnes pouvant nécessiter de ses services et n’utilisant pas nécessairement les dispositifs fixes existants.

 

 

La Cagette de Montpellier est un supermarché coopératif à but non lucratif, ouvert à tous et toutes, dont  les membres participent  trois heures toutes les quatre semaines et sont les seuls propriétaires, les seuls décisionnaires et les seuls clients.

 

 

 

 

 

 

Compagnie et autre Mina a pour but d’unir plusieurs discplines artistiques et de donner à travers les actions menées, une nouvelle dynamique à la danse contemporaine.  Par ses créations et ses initiatives, la compagnie tente d’interroger la place de celle-ci dans la société contemporaine.  

 

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

 

 

 

 

 

Radio Clapas c’est la montpelliéraine, une radio fondée en 1978 par des passionnés. D’abord pirate, elle a connue dès son autorisation des périodes très mouvementées. Appréciée depuis longtemps par les auditeurs de la ville et de sa périphérie pour ses programmes jazz dont elle est spécialiste, elle a grandi au grès des rencontres et des animateurs dont certains sont là depuis bientôt 30 ans.

L’ICEM  a pour objectif la recherche pédagogique, l’innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet par la mise en place de nombreux stages et formations. 

 

 

 

La Compagnie des Nuits partagées est une compagnie artistique et d’éducation populaire qui travaille autour de l’émancipation et de la transformation de notre société. Elle récolte des paroles (écrites, orales, d’auteurs dramatiques, de tout un chacun…) pour les mettre en théâtre sous différentes formes, et les confronter à tous les publics, quel que soit le lieu.

 

 

Universic est un collectif créé par le Master 2 Economie sociale et Solidaire est leur philosophie est de mettre leurs compétences au profit du collectif et d’encourager le travail d’analyse autour des problématiques territoriales. 

 

 

 

Le CRIJ Occitanie est membre du réseau Eurodesk, relais d’information officiel pour la diffusion d’informations européennes auprès des jeunes. La Commission européenne lui a confié la gestion de son Portail européen de la jeunesse. Le réseau Eurodesk conseille les jeunes et les guide grâce à un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Ces informations pertinentes aident les jeunes à concrétiser leurs projets européens : étudier, travailler, faire un stage, participer à des échanges, s’engager dans une action de volontariat, par exemple. 

 

 

 

 

Oasis Citadine est une ferme urbaine collaborative dédiée à toutes et tous.  Y est appliqué les principes de la permaculture. ils sont engagés à réaliser des actions concrètes en faveur d’un monde durable et équitable. 

Ville de Frontignan est située dans le département de l’Hérault et la région de l’Occitanie

 

 

 

 

 

 

 Les Sudakas sont un collectif féministes latino américaines qui se développent de plus en plus sur la ville de Montpellier. Leurs actions tendent à lutter contre les violences sexuelles et sexistes. 

Sapotek est une association qui se mobilise pour faire de la prévention pour une société plus écologique et plus humaine. Cette association récupère des instruments de musique au sein d’une ONG Franco Brésilienne afin de construire des instruments de musique. 

 

 

 

 

 

Théavida est une association qui organise des événements culturels en lien avec la création latino américaine.  Elle propose de participer à des ateliers gratuits, des cours de théâtre ou encore de chant ainsi que des projets socioculturels. Les membres de cette association sont principalement des bénévoles. 

 

ENERCOOP est une société coopérative d’intérêt collectif, c’est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Son principal objectif est le développement des énergies renouvelables en France.

 

 

Gamaturgie est un collectif de gamaturges, c’est a dire de créateurices de jeux engagés et militants. Depuis fin 2017, le collectif participe à des game jam, des festivals, et a travaillé à la création d’artgames, dont une dizaine sont rassemblés sur la page itch.io Gamaturgie. L’objectif est de promouvoir des choses étranges et belles, parfois abouties, parfois compréhensibles, jouables ou non jouables. »

  

 

La Menuiserie Collaborative est un projet coopératif, né de la volonté de passionnés de promouvoir et faciliter le travail du bois en Région Occitanie, tant pour les professionnels que pour les particuliers. L’objectif : offrir à tout un chacun l’opportunité de concevoir, créer, travailler le bois, dans des conditions professionnelles et sécurisées, tout en bénéficiant si besoin d’accompagnements et de conseils d’experts.  

 

 

 

Les Francas est une association jeunesse et d’ Education populaire. Ils construisent et partagent avec une masse d’individus une approche globale de l’Education.  Ils ont une vision éducative, culturelle et sociale.  Ils se rassemblent autour de valeurs humanistes telles que ; la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, la paix … 

  

 

Le projet de tiers lieu Le Beau Temps/ anime lieu La Baignoire (Ateliers d’écriture) 

Le Beau Temps regroupe avec entre autres le cinéma Utopia, les CEMEA, la Fabrique des Possibles, lieu d’expo, lieu de rencontres, lieu d’agriculture 

 


LE Beau Temps

 

 

Le Merlet est une association d’éducation populaire créée en 1981 et qui intervient dans le champ de l’animation, de la formation et de la recherche pédagogique. Elle est orientée sur les thématiques de la transformation sociale, et expérimente à partir de ces 2 portes d’entrée fortes : la pleine nature et le groupe. Elle est reconnue depuis 35 ans pour ses actions pédagogiques et sa forte implication sur son territoire cévenol. 

Le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale et la première mutuelle de la fonction publique. La MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de nombreux ministères (Éducation nationale, Enseignement Supérieur et Recherche, Culture, Transition solidaire et écologique, Cohésion des territoires…). Mutuelle santé – prévoyance, la MGEN dispose d’une gamme d’offres élargie, associant santé, prévoyance, action sociale et services, adaptée aux évolutions de la vie personnelle et professionnelle de ses adhérents et de leurs proches.

 

 

 

 

Le Planning Familial est la plus ancienne et la plus importante association de défense des droits des femmes en France. Mouvement féministe d’éducation populaire, il milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les hommes et les femmes et lutte contre les discriminations et les violences sexistes.

En France, le Secours Populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous. Son mot d’ordre : agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et ainsi promouvoir la solidarité et ses valeurs.

 

 

 

 

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe. Créée le 11 avril 1994 et basée à Paris, SOS homophobie a développé plusieurs délégations territoriales pour assurer le relais de ses interventions et ses actions de lutte contre l’homophobie en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et pour lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT.

 

SOS MEDITERRANEE est une association civile et européenne de recherche et sauvetage en haute mer, créée le 9 mai 2015, par des citoyens voulant agir pour mettre fin aux naufrages en Méditerranée centrale2. Le réseau européen est constitué de quatre associations localisées en France, en Allemagne, en Italie et, depuis août 2017, en Suisse.L’association poursuit trois missions principales : sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner de la situation en mer. Ses fondements s’appuient sur les droits fondamentaux de la personne, le droit maritime et le principe d’assistance à personne en danger.

 

 

 

 

 

Reconnue Centre d’information Europe Direct par la Commission européenne, la Maison de l’Europe de Montpellier a vocation à informer tout citoyen et tout porteur de projet sur  les politiques européennes, les financements européens, les institutions de l’Union.  Parallèlement, la Maison de l’Europe de Montpellier anime des débats et conférences, développe des animations et des formations relatives à ces questions.

 

Le Vieux Biclou, atelier associatif de réparation vélo, Montpellier, mais aussi vélo-école, initiation mécanique, conseils au cycliste urbain.  L’association vise à favoriser l’activité physique des citoyens et promouvoir un mode de déplacement écologique et économique.

 

 

Les CEMEA Occitanie sont une association d’Education Populaire et d’Education Nouvelle, un centre de formation, un terrain d’expérimentation et de recherches ainsi qu’une entreprise de l’economie sociale et solidaire. 

Le Cercle Zététique est une association  fondée en 1996.  Son but est de défendre et diffusée les principes de Zététique, c’est-à-dire une démarche de pensée qui cherche à comprendre et à diffuser plutôt que de croire. 

LES PARTENAIRES FINANCEURS

AUTRES PARTENAIRES