QUARTIER culture

les CEMÉA, LE VILLAGE DES POSSIBLES
ET La culture

quartierculture

Le Pôle Culture des CEMÉA Occitanie s’engage dans l’accompagnement des publics lors de rencontres culturelles, en soutenant que l’accès aux formes et productions artistiques, à la création et à la culture, est un droit fondamental qui contribue à la formation du·de la citoyen·ne.

C’est dans une optique d’accompagnement des publics que cette année, sur le Village des Possible, le Quartier Culture accueille 9 structures qui animeront individuellement et/ou collectivement l’espace sur les deux jours.

LES VILLAGEOIS

Activités proposées par les villageois.es :

  • Gamaborne
  • Jerri party
  • Expositions
  • Quizz méthèque
  • Meet your buddy
  • Et bien d’autres activités …

Les temps fort du QUartier :

Le samedi 30 mai à 15h au village des possibles

Au delà de ces temps d’animations, nous avons prévu d’organiser, au sein du Quartier Culture, un temps fort/collectif, pendant lequel toutes les structures participeront à l’animation d’une activité en lien avec la thématique des migrations/inclusion/solidarités. 

Sur ces thèmes, la Culture a des choses à dire. Depuis plusieurs années, beaucoup d’artistes travaillent autour de l’accueil et de l’hospitalité. Derrière la diversité de leurs créations, les structures culturelles et les artistes ont une manière singulière d’aborder la question de la migration.

C’est pour cette raison que cette année, les différentes structures du Quartier Culture ont décidé, ensemble, de participer au Théâtre Forum mis en scène par la Compagnie des Nuits Partagées.

Le théâtre forum, késako ?

En se basant sur des situations concrètes du quotidien, les participant·e·s élaborent des saynètes conflictuelles autour d’un thème qui les questionne. Puis, l’assemblée débat de différentes alternatives possibles, et en examine des conséquences éventuelles. Les propositions se font en action, par le remplacement, au sein même de la saynète.

Plutôt que de chercher des solutions, il s’agit bien d’expérimenter et d’analyser les conséquences d’un changement, sans jugement, afin que chacun puisse se faire son idée et ouvrir le champ des possibles quant aux différentes manières de réagir dans une situation donnée.

Mené selon les principes de respect et d’écoute, le Théâtre Forum permet à chacun·e de mieux appréhender la complexité d’un problème et de se saisir de cette expérience, par la suite, pour réagir à une situation similaire.