QUARTIER DÉVELOPPEMENT DURABLE

les CEMÉA, LE VILLAGE DES POSSIBLES ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

QUARTIER DD2

L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

« Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu ». Gisèle de Failly, co-fondatrice des CEMÉA rappelle ici l’ancrage historique et l’actualité de cette conception de la place de l’homme, citoyen, dans ses relations avec la planète. En 1993, les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle, se sont réinterrogés, après le sommet de Rio, sur les grandes questions qui traversent l’éducation à l’environnement et les valeurs fortes qui doivent fonder toute action éducative.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Pour le savoir, rendez-vous le 2 et 3 juillet 2021 sur le Village des Possibles pour découvrir et rencontrer les 4 structures ou initiatives éco-responsables montpelliéraine.

LES VILLAGEOIS⸱es

Activités proposées par les villageois⸱es :

  • Ateliers compostage, bouturage, échange de graines, apiculture
  • Vaisselle éthique
  • Instruments de musique à disposition
  • Fresque participative
  • Burger quizz sur le thème du développement
  • Construction d’une map monde

 

Le temps fort du QUartier :

Au-delà de ces temps d’animations, nous avons prévu d’organiser, au sein du Quartier Développement Durable, un temps fort et collectif, pendant lequel toutes les structures participeront.

Nous allons plus loin sur les questions de développement durable,  d’éco-gestes, d’alimentation durable et de rénovation énergétique, les villageois·es du Quartier Développement Durable vous invitent à participer à leur animation :

– Débat mouvant sur la thématique de l’Ecologie. 

Qu’est-ce que le Débat Mouvant ?  

Un animateur raconte une histoire de nature polémique et les participants doivent se positionner afin de déterminer s’ils sont en accord ou non avec cette histoire.