quartier économie Sociale et solidaire

les CEMÉA, LE VILLAGE DES POSSIBLES ET l'E.S.S

quartierESS

Les CEMÉA ont l’ambition de faire émerger l’idée que l’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S) est un modèle d’avenir, porteur de valeurs humanistes, qui offre de réelles opportunités d’investissement et de travail collectif.

C’est pourquoi, Le Village des Possibles, notamment via le Quartier E.S.S a décidé de mettre en avant des initiatives locales innovantes de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette année, le Quartier  accueille 6 structures qui participent au développement économique, social et environnemental ainsi qu’aux politiques de cohésion sociale et d’aménagement du territoire.

LES VILLAGEOIS⸱es

Activités proposées par les villageois⸱es :

  • Tables rondes
  • Ateliers réparation de vélos
  • Et bien d’autres activités …

Le temps fort du QUartier :

Au delà de ces temps d’animations, nous avons prévu d’organiser, au sein du Quartier E.S.S , un temps fort/collectif, pendant lequel toutes les structures participeront à l’animation d’une activité. 

Le temps fort du Quartier se réalisera autour d’une réflexion sur la construction d’un projet entrepreneurial dans le quartier près d’Arènes sous forme de gouvernance partagée. Les festivalier⸱ères seront impliqué⸱e⸱s dans la construction du projet à travers un micro trottoir, un arbre à problème et un débat. 

Notre volonté est de réaliser un accompagnement concret auprès des personnes et que les outils, échanges et débats lors de l’animation soient utiles aux porteur⸱euse⸱s du projet après le festival. 
L’équipe du quartier ESS se place en tant qu’animatrice et coordinatrice de l’animation dans la nécessité de créer du débat, de l’interaction et de l’intelligence collective.