quartier économie Sociale et solidaire

les CEMÉA, LE VILLAGE DES POSSIBLES ET l'E.S.S

quartierESS

Les CEMÉA ont l’ambition de faire émerger l’idée que l’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S) est un modèle d’avenir, porteur de valeurs humanistes, qui offre de réelles opportunités d’investissement et de temps de travail collectif.

C’est pourquoi, Le Village des Possibles, notamment via le Quartier E.S.S a décidé de mettre en avant des initiatives locales innovantes de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette année, le Quartier  accueille 6 structures qui participent au développement économique, social et environnemental ainsi qu’aux politiques de cohésion sociale et d’aménagement du territoire.

LES VILLAGEOIS

Activités proposées par les villageois.es :

  • Vélo smoothie
  • Tables rondes
  • Cri du choeur
  • Ateliers réparation de vélos
  • Et bien d’autres activités …

Les temps fort du QUartier :

Le samedi 30 mai à 14h30 en Salle jean vilar

Au delà de ces temps d’animations, nous avons prévu d’organiser, au sein du Quartier E.S.S , un temps fort/collectif, pendant lequel toutes les structures participeront à l’animation d’une activité en lien avec la thématique des migrations/inclusion/solidarités. 

Le temps fort du Quartier se réalisera autour d’une table ronde sur le rôle des acteurs et actrices de l’E.S.S (et plus généralement des associations et entreprises) dans l’inclusion des nouveaux·elles arrivant·e·s.

→ En quoi les acteurs et actrices de l’E.S.S se doivent-ils·elles d’être inclusif·ve·s ? Quelle légitimité ? Quels leviers d’action ?

Ensemble, nous aurons ainsi la possibilité d’aborder les questions de cohésion sociale, de mode de gouvernance, d’horizontalité, de droits …